Dès l’instant où vous vous êtes accordés sur la nécessité de vous marier, il n’y a plus rien à prendre à la légère. Vous devez commencer par vous préoccuper de l’organisation de ce projet, une opération qui demande de porter une attention particulière vers le budget à prévoir pour sa réussite. Évadez-vous de l’illusion selon laquelle on peut se marier sans argent et préparez-vous financièrement pour rendre mémorable la célébration de votre mariage. Mais comment y parvenir ?

Le prix moyen pour organiser un mariage en France

Le mariage est un projet très important dans la vie d’un humain ; raison pour laquelle il ne doit faire l’objet d’aucune négligence. Sa réussite doit être la priorité. Pour cela, il faut s’intéresser avant tout à la préparation du budget nécessaire à un projet de cette envergure. 

Avez-vous vu cela : Comment associer confort et style avec un pyjama ?

En France, le prix moyen pour organiser une belle fête de mariage est de 12 000 € pour 100 invités. Lisez les détails en cliquant ici. Il faut néanmoins reconnaître que ce budget n’est qu’une moyenne et qui peut varier en fonction de divers facteurs. Inutile de douter si votre pouvoir financier n’est pas à la hauteur de ce prix. 

Il est bien possible de réussir le projet avec un budget en dessous de ceci. L’essentiel est de définir en amont un budget qui relève de votre capacité, compte tenu de vos ressources, notamment vos économies, revenus, dépenses, prêts, etc.

A lire aussi : Explorez les origines et les caractéristiques de l'émeraude brute

Les facteurs à prendre en compte pour définir son budget de mariage

Définir un montant à accorder à l’organisation du plus beau jour de votre vie ne s’improvise pas. Cela relève plutôt d’une certaine technicité à laquelle il faut faire attention. Cette dernière consiste à utiliser un logiciel pratique comme Excel pour y parvenir. En plus, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour un budget serein et efficace.

Il s’agit premièrement de votre épargne et deuxièmement du nombre de personnes invitées à la fête. En effet, plus le nombre d’invités est grand, plus la salle à choisir pour la réception devra être large et plus la quantité de repas à servir sera énorme. D’où l’importance de faire en amont la liste de vos invités avant de lancer les préparatifs. 

L’accompagnement professionnel sollicité peut également influencer le budget de mariage. En choisissant des prestataires de grande réputation, sachez que vous devez beaucoup dépenser.

Les différents postes de dépenses d’un mariage

Le budget global à définir pour l’organisation d’un projet de mariage est réparti selon des besoins spécifiques. Ce qui consomme le plus dans un tel projet est la réception. En effet, environ 30 % voire 40 % du montant total sont alloués aux services traiteurs et 15 à 20 % concerne la location de la salle de mariage. Cette dernière est choisie en fonction du nombre de vos convives.

Vous avez également la possibilité de louer une salle de réception seule ou d’en louer avec repas inclus. Dans le premier cas, vous aurez à prendre un traiteur indépendant. En revanche, la location avec repas inclus vous permet de bénéficier du service des professionnels proposés sur place.