Manifestement, les femmes adorent les hommes barbus. Plus qu’un symbole de masculinité, la barbe fait référence à la virilité et la beauté. Il est donc important de savoir entretenir sa barbe afin de lui maintenir une plus grande poussée et pour ça, rien de mieux que les tailles habituelles. Quels sont les astuces et conseils à utiliser pour bien entretenir sa barbe ?

Les conseils sur la préparation de la barbe avant la taille

La taille de la barbe est tout un processus et ici, chaque détail compte. D’où l’importance de réunir le bon matériel et de définir ses objectifs avant de commencer.

Sujet a lire : Quel est le meilleur piercing pour le nez ?

Réunir le bon matériel

Parmi les matériels essentiels à avoir pour se tailler une barbe, figure la tondeuse. Il en existe plusieurs types. La Meilleure tondeuse à barbe actuellement est la VGraid+. Elle dispose d’une puissance de 5W, d’une grande autonomie et de nombreuses autres caractéristiques.

Définir la coupe de sa barbe et la nettoyer

Une fois le bon matériel réuni, il n’y a plus qu’à définir la coupe de sa barbe et à passer à son nettoyage. Il y a plusieurs coupes de barbes. Tendance, contemporaine ou moderne, le choix demeure personnel.

Sujet a lire : Les critères essentiels pour choisir une bague pour femme

L’idée étant de se sentir bien dans sa peau, il est maintenant temps de passer au nettoyage de sa barbe. Ici, il est recommandé d’utiliser un shampoing ou un savon à barbe afin d’éliminer les bactéries, poussière et autres résidus coincés dans les poils.

Brosser, délimiter les contours et tailler la barbe

Tout comme les cheveux, les barbes s’entremêlent souvent. En les payant correctement dans le sens de la pousse des poils, il est beaucoup plus facile de se débarrasser des nœuds et de bien délimiter les contours. Un rasoir fera très bien l’affaire. Ce n’est qu’après, qu’il faudra passer à la taille de la barbe. Longue ou courte, le choix de la coupe demeure personnel.

Les différents styles de barbe et outils nécessaires

Connaître les traits de son visage n’aide pas seulement dans le choix d’une coupe de cheveux, mais aussi dans celui d’une coupe de barbe. Le premier critère pour choisir la coupe de barbe parfaite est de tenir compte de la physionomie. Il existe plusieurs styles de cheveux. Parmi eux, figurent :

  • Des boucs pour un visage carré ;
  • Les barbes balbo, carrée, ancre et Van Dyke pour un visage rond ;
  • Les barbes Viking ou barbes de 3 jours pour les visages de forme ovale et ;
  • Les barbes ducktail, hipster ou collier de barbe pour un visage rectangulaire.

Une chose est de connaitre la coupe de barbe adaptée à son visage et une autre est de l’adopter. Avant de se lancer dans une coupe quelconque, il est important de connaître les outils et produits nécessaires pour la taille d’une barbe. Parmi les objets qu’il faille absolument, utiliser figure :

  • La tondeuse ;
  • Le ciseau ;
  • Une brosse ou un peigne ;
  • Un rasoir ;
  • Une huile à barbe ;
  • Un baume à barbe ou un exfoliant barbe.

Les techniques de base pour tailler une barbe

Classiquement, la technique de barbe la plus utilisée est celle de la tondeuse, mais il en existe également d’autres. Chacune est adaptée à chaque étape de la taille en passant par l’étape de la délimitation des contours, de la coupe et des dégradés.

Comme exemple de technique de taille, il y a :

  • La taille à la brosse et au peigne ;
  • La taille au rasoir ;
  • La taille à la cire ;
  • La taille au fil, etc.

Alors que la taille à la tondeuse permet d’obtenir un résultat net, rapide et efficace, la taille à la brosse ou au peigne permet juste de peigner la barbe dans le sens de la pousse afin d’éviter tous nœuds ou frisottis.

La taille au fil quant à elle permet d’obtenir une finition parfaite et la taille au rasoir, d’obtenir des contours net et précis. La taille à la cire par contre n’est idéale que pour les poils durs et qui mettent du temps à pousser.

Les astuces, conseils et entretien régulier

Étant donné que la taille de barbe est tout un processus, il serait avantageux de suivre quelques astuces afin de s’y faciliter la tâche. Le fait d’humidifier la barbe par exemple avant de la tailler en est une. Plus les poils sont hydratés et plus il est facile de les couper et d’avoir un meilleur résultat.

L’astuce recommandée est de le faire directement après un bain de douche. Ce procédé vaut aussi pour l’entretien des barbes. L’hydratation assure la pousse des poils. En utilisant des produits spécifiques comme le shampoing, il est possible de leur assurer une humidité efficace.

L’entretien régulier de la barbe est nécessaire pour lui maintenir un aspect propre et soigné. En le faisant de manière régulière, c’est-à-dire deux ou trois fois par semaine, il y a plus de chance d’obtenir une barbe propre et brillante.

Les problèmes et approches de solution

Lorsqu’on pratique la taille des barbes, il est fréquent de se heurter à divers problèmes, notamment les poils incarnés et les démangeaisons. Les poils incarnés surviennent lorsque les poils repoussent sous la peau au lieu de croître normalement à travers les follicules pileux.

Pour prévenir ce phénomène, une astuce efficace consiste à utiliser un baume ou une huile pour adoucir les poils, réduisant ainsi les risques qu’ils s’emmêlent sous la peau. Les démangeaisons, quant à elles, peuvent découler d’une peau sèche ou irritée. La solution appropriée consiste à maintenir l’hydratation de la barbe.