Le jilbab est connu pour être un vêtement traditionnel destiné à la gent féminine. Il est surtout présent dans la région musulmane. Tout comme le qamis chez les hommes, le jilbab s’est modernisée à travers le temps. Elle est portée dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Son importance réside dans le respect des directives religieuses et de la préservation du corps. Que faut-il savoir sur le jilbab ? 

Présentation de la tenue musulmane, jilbab pour fillette

Description 

Encore connu sous le nom de « jilbeb », le jilbab est le vêtement extérieur adapté à la femme musulmane pour couvrir l’intégralité de son corps. Cette tenue est constituée d’une longue robe large à laquelle est associée un voile. Il est conforme aux exigences du Coran concernant les vêtements à porter en public. 

A découvrir également : Que faut-il savoir sur la technique de microblading des sourcils ?

Le jilbab est présent dans une multitude de pays musulmans et se porte principalement pour des raisons de modestie et de dévotion. Egalement appelé « Tchador » dans d’autres cultures, il se décline dans des tons plutôt neutres et cet article source le précise de manière plus explicite.

Les avantages

Les filles et les femmes qui enfilent cette tenue se couvrent tout le corps pour ne pas exposer les formes. De leurs corps Elles ne laissent ainsi apparaître que le visage. Facile et rapide à porter, le jilbab est utile pour les séances de prière à la mosquée, les sorties et les cours d’arabe. Il s’agit d’une tenue pratique qui permet de rester en phase avec la religion. 

A lire également : Quel est le cahier de charges d'un diamantaire ?

Sur le marché, les femmes musulmanes peuvent l’avoir dans des couleurs comme le noir, le rouge, le blanc et autres. Vous pouvez consulter les sites de vente appropriés ou vous rendre au marché puis dans des boutiques du commerce pour les obtenir à des prix attractifs. 

Les critères de choix

Pour choisir son jilbab, la qualité du tissu est à privilégier car elle influence directement sa durée de vie. Les tissus opaques sont mieux conseillés contrairement aux tissus transparents. Le principe de cette tenue étant d’assurer une couverture intégrale.

Enfin, il est indispensable que le confort dans ce vêtement soit de mise et que la longueur de la cape convienne. Les femmes doivent privilégier les jilbabs avec des bonnets agréables. Cela dit, les options de modèles varient selon les fabricants et les vendeurs, mais les détails parlent d’eux-mêmes. 

Les différentes méthodes de port de jilbab de fillette 

Il existe de nombreux avantages à porter le jilbab. C’est pourquoi de nombreuses femmes préfèrent porter le jilbab plutôt que le hijab car elles assurent une grande couvrance du corps. Pour porter cette tenue, il faut mettre en premier la robe à la bonne taille (haute ou basse). Ensuite vient le voile qui doit être bien noué autour du cou pour couvrir la tête. 

Le jilbab a la particularité de s’adapter à toutes les formes de tête mais également à différentes morphologies. Par exemple, des fillettes de petites tailles peuvent porter des jilbab d’une seule pièce contrairement aux personnes de grandes tailles. 

Il est recommandé aux filles qui ont une grande taille, de porter les jilbabs de deux pièces car ils leur siéraient mieux. Qu’il soit en tissu crêpe, en coton ou en soie, le jilbab est loin d’être encombrant et permet une liberté de gestes. Rien de mieux que ce code vestimentaire pour rester fidèle à ses croyances et convictions religieuses.