Le savon de Marseille est un savon neutre issu de la saponification entre la soude et l’huile végétale. Il a longtemps été prisé et utilisé pour ses propriétés réparatrices et son caractère écologique. Quel est donc l’intérêt d’utiliser un savon de Marseille aujourd’hui ?

L’histoire du savon de Marseille

Les origines des savons remontent à l’Égypte antique. En effet, il faut savoir que le concept du savon a pris forme 2000 ans av. J.-C.. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien https://www.savon-de-marseille.info/.

A découvrir également : L'expérience du costume sur mesure à Paris : Un luxe accessible

À cette époque, le savon se présentait en tablettes d’argile écrites en sumérien. Mais l’on attribue l’invention du savon dur aux Gaulois. Toutefois, c’est dans le bassin méditerranéen que se développera la fabrication du savon. 

C’est en Syrie que le savon d’Alep fait à base d’huile d’olive, de baies de laurier, de soude, de sel et d’eau verra le jour. Cependant, c’est au cours des croisades que le savon de Marseille débarquera sur les côtes marseillaises. Cependant, il faut attendre au XIIe siècle pour voir les premières savonneries apparaître à Marseille.

En parallèle : Quel est l'origine du mot couture ?

Composition et processus de fabrication du savon de Marseille

La fabrication du savon de Marseille nécessite un certain nombre d’ingrédients. 

Composition 

Pour la fabrique, il faudra : 

  • 1 baril de lessive vide,
  • 1 litre d’eau froide,
  • 2 litres d’eau chaude,
  • 100 grammes de savon de Marseille et 20 gouttes d’huile essentielle,
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate et de vinaigre blanc.

Étape de fabrication

Pour commencer, il faudra faire chauffer deux litres d’eau dans un grand contenant. Ensuite, il faudra fondre 100 g de savon en prenant le soin de remuer avec une spatule en bois. On ajoutera le bicarbonate de soude par la suite en remuant le tout. 

On laissera reposer une nuit afin que le mélange devienne compact. Ensuite, il faudra y ajouter 1 litre d’eau froide ainsi que le vinaigre blanc. Puis, il faudra remuer de nouveau. Une fois fait, il est important d’ajouter 20 g d’huile essentielle pour parfumer le savon. 

Les propriétés et avantages du savon de Marseille

Le savon de Marseille est réputé pour apaiser, hydrater et purifier la peau. C’est un concentré d’élément naturel permettant de prendre soin convenablement du corps au quotidien. 

En effet, le savon de Marseille est riche en acides gras. Cette propriété rend la peau douce et satinée. C’est un allié de taille pour les individus à la peau sensible. 

Sa composition douce en huile d’olive permet de prendre soin de la peau sans jamais l’agresser. C’est l’une des raisons pour laquelle, il est adapté à la peau des bébés. D’un autre côté, le savon de Marseille est connu pour soulager les irritations. 

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, il permet de calmer les brûlures relatives aux plaies. Mieux, ce savon est recommandé pour les peaux en proie à l’acné grâce à son action sébo-régulatrice. Pour finir, le savon de Marseille est un produit purement dédié à la cause environnementale. 

Utilisations

Le savon de Marseille revêt plusieurs utilisations. En effet, il peut être utilisé pour les soins du corps. Les personnes à la peau sensible peuvent l’utiliser pour leur bain quotidien. Il est également idéal pour l’entretien du visage.

D’un autre côté, le savon de Marseille est utilisé pour les soins de cheveux ternes et fragiles. De nombreuses personnes en font usage pour remplacer le shampooing. Soulignons pour finir que le savon de Marseille peut être utilisé pour la lessive. 

Il laisse une sensation de fraîcheur et un bon parfum sur l’ensemble des vêtements. Il peut aussi servir à d’autres tâches ménagères. Par ailleurs, il faut songer à humidifier le savon avant de l’utiliser. Cela aide à tirer bénéfice de ses propriétés. 

Authenticité et labels

Le savon de Marseille authentique contient 72 % d’huiles végétales et 3 autres éléments (soude, sel marin et eau). Les mentions made in Marseille et le savon de Marseille véritable doivent être indiquées sur la facette de l’emballage. De plus, il est essentiel de se référer aux labels. 

En somme, le savon de Marseille a connu diverses origines avant de débarquer en France. Il est fabriqué à base d’huile végétale, de soude, de sel et d’eau. Il possède d’excellentes propriétés pour le corps humain : apaisante, purificatrice et hydratante. Il peut être également utilisé pour exécuter diverses tâches ménagères.