L’encens est une substance aromatique utilisée depuis des millénaires à travers le monde. Il incarne un lien entre le spirituel et le quotidien. Son usage procure assez de bienfaits à l’organisme, mas aide aussi à soulager des maux. Il existe sous diverses formes et c’est ce qui fait sa particularité. Pour le choisir, il faut tenir compte de ses bienfaits sur le physique et le mental, mais aussi d’autres critères. Que faut-il savoir à propos des encens ?

L’histoire de l’encens

L’utilisation de l’encens remonte à des temps anciens. C’est une substance qui existe depuis plus de 5 000 ans. Son histoire est intrinsèquement liée à celle des civilisations qui l’ont utilisé dès le début. Il y a notamment :

Lire également : Les raisons d’offrir et de porter une gourmette personnalisée en argent petite plaque

  • l’Égypte antique ;
  • la Mésopotamie ;
  • l’Inde.

Elles ont employé l’encens dans des rituels spirituels et méditatifs. Les senteurs envoûtantes de l’encens ont été associées à la purification, à la méditation, et même à la communication avec les dieux. Depuis lors, l’usage de l’encens n’a cessé d’évoluer et les utilisateurs n’ont cessé de croitre. Aujourd’hui, pour avoir de l’encens, il suffit de se rendre dans la boutique encens store et le tour est joué.

Les différentes variétés d’encens

L’encens provient de diverses sources naturelles, notamment des résines d’arbres, des herbes, des épices et des fleurs. Voici quelques-unes des variétés d’encens les plus courantes et leurs propriétés distinctes :

Sujet a lire : Cire cheveux pour homme : connaître les conditions d'application

  • l’encens de Oliban qui est connu pour favoriser la clarté mentale et la méditation ;
  • l’encens de Myrrhe qui est utilisé pour la relaxation et la détente ;
  • l’encens de Sauge qui est réputé pour purifier l’air et chasser les énergies négatives ;
  • l’encens de Lavande qui apaise l’esprit et favorise un sommeil réparateur ;
  • l’encens de Santal qui stimule la créativité et l’introspection ;
  • l’encens de Patchouli qui aide à l’ancrage et à la concentration.

Il est donc recommandé de savoir à quel besoin associer un encens pour acheter le bon.

Les bienfaits de l’encens sur le bien-être

L’utilisation d’encens peut avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique. L’aromathérapie à base d’encens peut réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, et même stimuler la créativité. Les rituels d’encens sont également couramment utilisés pour la méditation et la relaxation, favorisant un état de bien-être profond.

Choix, allumage et utilisation de l’encens

Comme mentionné plus haut, le choix de l’encens doit se faire en fonction du besoin ressenti. C’est le seul critère à prendre en compte et il est assez facile à respecter. Pour allumer un encens, l’usage du porte-encens ou du bruleur est requis. Une fois que l’encens est allumé, il faut veiller à ce qu’il soit bien placé.

Il est recommandé de le mettre dans un endroit bien aéré. Lorsque cet emplacement est parfait, l’encens lui-même agit sur l’atmosphère afin de le rendre propice à la détente ou à la méditation. Une fois que la méditation est terminée, éteindre efficacement l’encens est requis. Cela permet d’écarter tout risque d’incendie.